Ajouter à la liste de souhaits

Développement web de A à Z : créez un site complet sécurisé

5f7173fa24635a9ead35b8c5abd25fa4

Vous voulez  créer un site internet complet en prenant en compte toutes les problématiques ?

  • Ce cours ne contient pas que de la programmation informatique.

  • Il a pour objectif d’apprendre le développement web et met en évidence la nécessité d’analyser le besoin de son client. Nous allons donc analyser avant de programmer (et oui c’est parfois un peu rébarbatif, mais obligatoire pour éviter les dérives et bien comprendre ce que notre client souhaite).

  • Ne vous inquiétez pas, sur 13 heures de cours, il y a plus de 11 heures de programmation !

Dans ce cours vous allez progresser par étape :

  • Le premier module contient le “blabla” nécessaire pour comprendre la problématique et les enjeux de la refonte du site internet d’une association de protection animale.

  • Dans le deuxième module, vous allez apprendre à réaliser la refonte statique du site, c’est à dire à traiter l’aspect architecture et design (technologie HTML, CSS et bootstrap Avancé). Après 3 heures, nous aurons réalisé l’aspect global du site.

  • On va ensuite analyser le besoin de notre client pour passer vers un site dit dynamique (contenant une base de données), et on va réaliser un diagramme de Use Case, un MCD, MLD et MPD (avec MySQL Workbench)

  • Une fois l’analyse terminée, il faudra mettre en place la BD, et on apprendra le langage SQL, et à “plugguer” le PHP et la BD avec PDO

  • On réalisera ensuite le site dynamique en appliquant l’architecture MVC, utilisant la BD ce qui permettra de voir en détail l’ensemble des langages principaux du WEB.

  • On fera ensuite la partie administration du site qui permettra à notre client de modifier par lui même son site internet. Ce sera un module long et assez complexe, qui vous permettra de “maîtriser” la programmation web.

  • On n’oubliera pas le JavaScript, et on utilisera JQuery pour manipuler les éléments du DOM et réaliser la gestion des images du site.

  • Enfin, je vous montrerai comment mettre en ligne le site, en créant la BD sur l’hébergeur, et en déployant le site via FTP.

La POO n’est pas traitée dans ce cours.

Sans oublier…

  • Pour réaliser ce site, on traitera les aspects “sécurité” : .htaccess, cryptage de password, injection SQL, faille XSS …

  • On appliquera la gestion des exceptions et des erreurs pour contrôler ce qu’il se passe sur notre site !

  • On mettra en place l’architecture MVC : modèle vue contrôleur qui est essentielle en programmation !

  • On ferra en sorte que le site soit “responsive” c’est à dire qu’il s’adapte à toutes tailles d’écran.

En résumé…

Alors oui c’est un cours qui n’est pas parfait, où il y a des longueurs (mais faut bien faire les pages, notre client en a besoin !), où il y a des imperfections, où il y a des imprécisions.

Mais avez vous déjà suivi un cours traitant d’un seul sujet, un projet avec un client en face, avec un réel objectif et des enjeux ?

C’est ici la vrai vie (et si vous avez des suggestions d’amélioration dans la programmation du site, je suis preneur).

A l’issue de ce cours vous aurez appréhendé une très grande palette de sujets et de problématiques qui devraient vous rendre autonome dans la programmation de site internet.

Je suis convaincu que c’est son imperfection qui en fait l’un des meilleurs cours de développement web que vous pourrez suivre. C’est par ici que vous commencerez à devenir développeur web.

Je vous conseille pour plus de facilité de suivre deux de mes précédant cours au préalable :

  • 3 H2Prog. pour créer son premier site web en HTML et CSS (gratuit) –> pour apprendre à créer son premier site web et les langages HTML et CSS

  • 9 H2prog. PHP pour être autonome en programmation Web –> pour apprendre la programmation PHP

Si vous avez déjà des connaissances sur ces deux domaines, vous pouvez vous lancer sans problème dans ce nouveau cours !

Le site est en ligne et accessible pour vous faire une idée (association nos amis nos animaux).

Bon cours à vous !

Je reste à votre disposition.

Matthieu GASTON de H2PROG

You can view and review the lecture materials indefinitely, like an on-demand channel.
Definitely! If you have an internet connection, courses on Udemy are available on any device at any time. If you don't have an internet connection, some instructors also let their students download course lectures. That's up to the instructor though, so make sure you get on their good side!

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire